Comment impliquer les hommes dans la parité et l’égalité professionnelle ? L’Observatoire de la parentalité en entreprise a planché sur le sujet et a remis son rapport jeudi à la secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff. Il en ressort dix propositions afin d’impliquer davantage les pères dans leur vie de famille et donner ainsi plus de chances aux mères pour qu’elles s’engagent professionnellement. Dans un monde professionnel « créé par et pour les hommes », il faut qu’une majorité d’entre eux « impulsent et accompagnent les changements organisationnels et culturels nécessaires », explique Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise.
Halte aux réunions tardives
Parmi les « dix bonnes pratiques » annoncées par Jérôme Ballarin, il est proposé d’instaurer un « jeudi des pères ». L’idée ? Que les hommes quittent leur bureau à 18 heures afin de mettre un terme aux réunions tardives, avance le rapport. Les stéréotypes ont en effet la dent dure en entreprise. Une vaste campagne de communication destinée à mettre en avant des hommes investis dans les tâches domestiques et la vie de famille verra le jour.
Autres grandes mesures pour impliquer davantage les papas dans la vie de famille : miser sur un congé paternité d’un mois, actuellement fixé à onze jours et créer un congé parental plus court et mieux rémunéré. Le rapport insiste sur la généralisation de l’indemnisation salariale totale avec une protection juridique anti-licenciement qui protège ainsi le père pendant les trois mois qui suivent la naissance de l’enfant. Pour faire en sorte que la paternité ne soit plus un tabou, l’entreprise doit aussi être sensibilisée, rappelle Jérôme Ballarin qui prévoit une formation pour les managers sur cette question.
Convaincue par le rapport, Claude Greff qu’elle le présenterait à l’Association Nationale des DRH (ANDRH), le 14 février prochain
Source : www.elle.fr