Le taux de natalité est de 14 pour 1000 à Paris, contre 12,9 pour le reste de la France…
Avec une moyenne de 30 000 bébés par an, Paris est la première ville française en terme de nombre de naissances. Pour quelles raisons le taux de natalité est ici plus élevé qu’ailleurs ? Ceci s’explique en partie au fait qu’un grand nombre de jeunes originaires de provinces sont venus s’installer à Paris pour y poursuivre leurs études ou trouver du travail. Ainsi les 20-34 ans représentent 28% de la population parisienne contre 23% de celle de l’Ile de France et 13% de la France métropolitaine. Ainsi les bébés parisiens sont plus nombreux que les autres, mais sont-ils plus choyés par leur ville qu’ailleurs… Rien n’est moins sûr.
D’accord le nombre de maternités est suffisant, le nombre de boutiques spécialisées et d’activités d’éveil également, mais pour ce qui est des places en crèches, des transports en commun ou encore de l’espace, certains efforts restent à faire…
Car trouver une place en crèche à Paris relève du parcours du combattant… Leur nombre reste encore très insuffisant par rapport à la demande croissante. Prendre le métro avec bébé est assez compliqué également, rien est fait pour faciliter l’accès aux poussettes, et en cas d’affluence, cela devient même assez risqué, alors les mères se rabattent sur les bus… Moins rapides mais quand même plus agréables. Enfin étant donné le prix des appartements au mètre carré dans Paris, les familles désirant rester dans la capitale ont 2 solutions, soit se serrer, soit s’en éloigner pour gagner en confort et en espace…
Face à ces problèmes, la Mairie de Paris a érigé en priorité le développement d’un accueil adapté et de qualité pour les tout-petits. Cet engagement a conduit à un triplement, par rapport à la période 1995-2001, du nombre de nouvelles places créées de 2001 à 2008 (5816 places ouvertes contre 1881 précédemment). L’effort engagé se poursuit avec un nouveau programme de 4.500 places qui permettra d’aboutir à un total de création de 10 300 nouvelles places de 2001 à 2014. Un effort important est donc fourni face à ces difficultés mais qui peut être encore amélioré…
En attendant, ces inconvénients ne semblent pas freiner l’envie des parisiennes de faire des bébés ! L’équipe d’Happy Families espère leur apporter un peu plus de confort et de bien être dans leur vie quotidienne… pour qu’elles puissent continuer à faire des bébés en toute sérénité…